NOTRE ENTREPRISE > NOTRE ENTREPRISE

PRESENTATION

Née de la volonté concertée d’industriels et de distributeurs Réunionnais, la SPHB, SOCIETE DE PRODUCTION DES HUILES DE BOURBON est créée en novembre 1985.

Unique raffinerie de l’île, c’est aujourd’hui un acteur majeur de la production et de la commercialisation d’huiles et de condiments à la Réunion, notamment avec les marques Lesieur, Isio 4 et Corbeille d’Or.

Installée en plein cœur du sud à St Pierre, la SPHB compte aujourd’hui 38 salariés, ce qui en fait un acteur notable de l’emploi local.

En 2015, la SPHB devient une filiale intégrée du groupe Avril et en particulier de la société Lesieur, dont elle fabriquait et commercialisait déjà les produits sous licence depuis 1998.

Engagée pour le développement du territoire Réunionnais, les produits fabriqués localement à la SPHB sont porteurs de la marque régionale Nou La Fé.

Nou la fé est une marque collective d’identification de la production réunionnaise. En agissant en tant que marque-repère, elle permet de reconnaître facilement les produits fabriqués à La Réunion. Quel que soit le produit, le producteur, le processus de fabrication, les matières premières utilisées et quelle que soit la marque, les produits Nou La Fé sont tous fabriqués dans des entreprises réunionnaises.

La SPHB importe et distribue également les produits aux marques Lesieur, Isio 4, Puget, ainsi que les huiles Guénard et Soléou.

Les principales activités de la SPHB sont :

  • Le raffinage d’huiles végétales brutes ;
  • Le conditionnement des huiles ;
  • La production de sauces CORBEILLE D’OR ;
  • Le conditionnement et la commercialisation, sur l’ensemble du département de La Réunion, des produits fabriqués localement et porteurs de la marque Nou La Fé ;
  • L’importation et la commercialisation des autres huiles et condiments Lesieur, Puget, Guénard et Soléou.

HISTORIQUE

1985 : Création de la Société de Production des Huiles de Bourbon.

1995 : Création de la marque locale : CORBEILLE D’OR (huile et condiments).

1998 : Signature d’un contrat de licence de fabrication et de marques des huiles avec la société LESIEUR.

2012 : Modernisation de l’outil de production, passage de toute la production en PET (polyéthylène téréphtalate = plastique).

2014 : Obtention de la certification « IFS FOOD* ».

2015 : La SPHB devient une filiale de Lesieur.

*IFS FOOD = référentiel international garantissant la maîtrise de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire des produits aux clients.

NOS CLIENTS

La SPHB ne cesse de renforcer ses partenariats auprès de ses clients :

LA GRANDE DISTRIBUTION (toutes les enseignes de l’île)

LA RESTAURATION HORS FOYER (Camion bars, stations-services, Fast Food, restauration commerciale…)

LES COLLECTIVITES (cantines scolaires, hôpitaux, mairies…)